Nouvelles de MAI...
Les parents de La Boissière-de-Montaigu désireux d’une école publique se sont associés en une Amicale Laïque. En plus de leurs démarches pour obtenir cette création, ils souhaitent se faire connaître dans leur commune par des animations, des réflexions en rapport avec l’éducation et la culture.
Le vendredi 13 mai, à 20h30, à leur initiative, Monsieur PARÉ, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Montaigu, a animé une conférence-débat sur le theme :
«École et Épanouissement», comment offrir un environnement scolaire qui aide les enfants à bien apprendre :
- le processus d’apprentissage de l’enfant
- l’importance d’une école accueillante et bienveillante, respectueuse des rythmes et besoins de l’enfant.
- les cours multiples, freins et atouts pour l’apprentissage ?
Une trentaine de personnes ont échangé en toute convivialité avec Monsieur PARÉ. Quatre enseignantes sont venues témoigner de leur vie en classe à cours multiples. Bien sûr, nous étions trois D.D.E.N. présents, fermement décidés à défendre ces parents très motivés et déterminés, mais toujours avec cordialité.
Depuis 50 ans, Bois de Céné, gros bourg de 2000 habitants, situé dans la pointe Nord-Ouest de la Vendée, n'avait plus d'école publique. Plusieurs familles ne souhaitant pas inscrire leurs enfants en privé étaient contraintes de les scolariser à La Garnache ou à Challans.
Devant ce problème, des parents ont constitué une association " Pour la réouverture d'une école publique à Bois de Céné". Le maire et son conseil, élus aux dernières municipales, favorables à cette action ont aussitôt formé une commission enfance-jeunesse pour préparer cette réouverture jugée prioritaire. Une enquête auprès des familles s’est révélée positive, une cinquantaine d’enfants étant susceptibles d’intégrer un établissement public. Soutenus par l’IEN de Challans et l'Union Départementale des DDEN, les demandeurs ont obtenu deux postes d'enseignants.
Le 25 février 2015, le Conseil Municipal a voté le projet de réouverture.
Le 10 avril, une réunion publique à réuni de nombreux parents, des enseignants du secteur, l'IEN et des DDEN. Les élus ont alors présenté le projet : les travaux de rénovation de locaux anciens, la préparation des NAP.
Les principes de l'École Publique, la Charte de la Laïcité à l'école ont été largement évoqués.
Pendant les mois d'été, des parents et des élus ont travaillé à la remise en état des locaux. Quelques jours avant la rentrée, 59 enfants étaient inscrits; ce qui a permis l'ouverture d'une troisième classe!
Souhaitons que d'autres communes s'inspirent de la décision de Bois de Céné ; en effet, dans le secteur de Challans, quatre n'ont toujours pas d'école publique.
Monique Blandin, DDEN, responsable de la circonscription de Challans.
''GUERRE SCOLAIRE à Maché''
Dans la circonscription de Challans, après la réouverture d'une Ecole Publique à Bois de Céné (3 classes) en septembre 2015, des parents d'élèves de Maché (1400 habitants) se sont regroupés en association dans le même but, l'Ecole Publique étant fermée depuis plus de 60 ans!... Des Machéens sont très motivés pour l'ouverture d'une école laïque et gratuite d'autant plus que les communes voisines refusent l'inscription d'enfants de l'extérieur. Le maire, soutenu par une autre association ''le collectif des Machéens'', refuse toute discussion et utilise différents chantages (impôts, division de la commune, existence des associations…) Des pressions ont été exercées auprès des familles ayant signé la pétition ''Pour une Ecole Publique à Maché'' et 9 rétractations ont eu lieu. Des D.D.E.N. du secteur soutiennent l'action des défenseurs de la laïcité, suivent leurs démarches et déplorent de tels faits qui créent une ambiance délétère dans ce village.
17 mars 2016, Maché : "les parents demandant une École Publique ont réuni 32 signatures".
Monique Blandin, Responsable DDEN circonscription de Challans
Association P. E. P. A. M. : Pour une Ecole Publique A Maché - ecolepubliqueamache@laposte.net
tél. : 02 51 54 34 25