L'Aiguillon sur mer

Le projet du groupe scolaire Jacques Maury de l’Aiguillon sur Mer

« Initié en novembre 2013, le projet d'école a été étendu à toute l’école », explique Gwénola Tapin-Caron, la directrice. Il se caractérise par des plantations en extérieur, la configuration de la cour d'école offrant des endroits particulièrement bien adaptés.

Le projet a pour but de valoriser les activités de fleurissement et de jardinage, à l'intérieur et à l'extérieur des écoles, pourvu qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves.

Diverses activités sont mises en place : préparation, semis, plantation, entretien, arrosage… « Nous continuons à entretenir les bacs devant l’école. Nous avons planté des légumes: tomates cerise, haricots et des herbes aromatiques : persil et ciboulette. Nous avons enlevé les mauvaises herbes et planté des Iris. Nous arrosons régulièrement. » Extraits du blog de l’école en mai 2014.


La visite du jury départemental

Le jury départemental, représenté par le président de l’Union des DDEN de Vendée (Délégués départementaux de l'Éducation nationale), et par Joseph Mady, DDEN de L'Aiguillon, a rendu visite à l'établissement, mardi 1erjuillet, afin de constater la mise en œuvre de cette activité d'éveil interdisciplinaire.

Accompagnés par leurs enseignantes, Gwénola Tapin et Carole Bideau, les enfants ont eux-mêmes servi de guides à leurs visiteurs et leur ont détaillé leurs cultures. Les multiples parterres, carrés ou bacs, ont accueilli des variétés florales (glaïeuls, iliums asiatiques, tournesols), mais aussi des espèces comestibles (tomates-cerises, fèves, menthe, fraises remontantes).

L’école sélectionnée au niveau départemental, déjà une belle récompense,  le dossier est transmis au jury national, textes et photos à l'appui.  

Le mot du Délégué Départemental de l’Education Nationale

Joseph Mady, DDEN du groupe scolaire Jacques Maury, est très satisfait du résultat national obtenu. « Ce n'est pas un hasard ; ici, dans un pays maritime, on se serre les coudes afin de conquérir. Pour les écoles fleuries, au-delà du résultat, il y a tout un processus écologique éducatif et doublé d’une bonne communication entre enseignants, élèves, parents et Municipalité. La Communale porte bien son nom avec ce résultat très positif. »

 

Remise du prix national

PARIS - Lycée Louis-Le-Grand

25 mars 2015