L'Union Départementale des DDEN remet un prix à l'Ecole publique
“La Farandole des couleurs” de St Julien des Landes.
L'inauguration de la mosaïque de la devise Républicaine, apposée sur le fronton de l'école publique "La Farandole des Couleurs" de St Julien des Landes, s'est déroulée vendredi dernier, en présence de M. Paré Inspecteur de la circonscription, M. Bret, maire, M. Perrocheau, vice-président de la Communauté de Communes, chargé de la jeunesse, de l'équipe enseignante, de M Eveillé, DDEN de l'école publique, de Mme Sorrel, vice-présidente départementale des DDEN, de nombreux parents et enfants.
Notre fédération des DDEN est organisatrice de 2 concours, "les Ecoles Fleuries" et "se construire citoyen" qui sont ouverts aux établissements publics, avec des prix nationaux et départementaux.
Le projet de l'Ecole publique “La Farandole des Couleurs”, particulièrement la classe de Monsieur Vion, a permis d'associer les enfants à la construction d'une mosaïque tricolore mettant en évidence notre devise Républicaine, la liberté, l'égalité, la fraternité. Ce projet a nécessité plusieurs centaines d'heures de travail et la pose de plus 5000 mosaïques. Cette belle initiative, rentrant tout à fait dans les critères "se construire citoyen", a retenu toute l'attention de l'Union Départementale des DDEN. Nous avons attribué à l'unanimité le 1er prix départemental à ce projet.
Ce concours a l'ambition de transmettre aux élèves, citoyens en devenir. Il porte sur les activités et les valeurs et les principes républicains par la mise en action d'un projet collectif, de faire partager aux jeunes générations, par delà les différences socioculturelles, les valeurs de notre République, laïque, démocratique et sociale, véritable socle commun d'un vivre ensemble apaisé.
Pour récompenser le travail des enfants et des enseignants l'Union Départementale des DDEN a remis un diplôme à l'Ecole publique , et de nombreux petits lots, offert par la M.A.E. 85, pour la classe de Monsieur Vion.
Les deux présidents du conseil municipal des jeunes ont dévoilé la plaque, en présence de Mme Claude Balvay, présidente de la commission scolaire et de M. Eric Rocher président de la commission "sports et des jeunes". Dans son discours, Mme Balvay s'est appuyée sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en remerciant ceux qui ont œuvré pour la mise en place de cette plaque qui représente la République. Le conseil municipal des jeunes a conclu en chantant, avec les élèves, une vibrante Marseillaise.
Déjà 10 ans que Boufféré peut s'enorgueillir de son Ecole Publique !
Samedi 25 juin, les élus actuels et ceux des précédents mandats, Monsieur Paré, I.E.N., les enseignants, les D.D.E.N., les parents et les élèves étaient réunis pour cet anniversaire. Après les discours, la devise républicaine a été découverte sur la façade de l'école. A maintes reprises, lors des conseils d'école, la D.D.E.N., Nicole Bernier, avait réitéré cette demande.
10 ans, 10 classes, 250 élèves ! Belle réussite pour une école qui était jugée sans avenir par les élus de la communauté montacutaine. Il a fallu 6 longues années pour accéder à cette ouverture.
Une belle histoire encourageante pour tous les parents désireux d'une école publique dans leur commune.
LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Art. L. 111-1-1.-La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat.