Les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école "La Porte des Iles" remportent le 2ème prix au concours national FacilEurope.
Félicitation à eux, ainsi qu’à leur enseignante. Ils ont conclu l’année scolaire 2023-2024 en beauté en remportant ce prix.
Comment en sont-ils arrivés là ?
En début d’année scolaire, 2 projets étaient inscrits au programme :
- l'un en collaboration avec l’association Plankton Planète qui regroupe des scientifiques du monde entier ayant pour objectif d’établir une cartographie de la qualité du plancton à l’échelle mondiale,
- l’autre, un concours, ayant pour sujet la facilitation graphique porté par le programme Jean Monnet FacilEurope « Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique » et comme thème « Dessine-moi tes idées pour protéger l’environnement en Europe ». L’objectif de ce concours, pour les élèves de cycle 3, étant la réalisation d’une capsule vidéo en utilisant la technique de la facilitation graphique pour synthétiser, organiser des idées, mémoriser des informations et développer la créativité des élèves en sachant qu’ « il n’y a pas besoin de qualités artistiques particulières ni de savoir dessiner pour participer au projet » (paroles d’enfants).
Très rapidement les 2 projets se sont confondus, les différentes activités :
- rencontre avec un skipper qui cherche à montrer qu’il est possible d’envisager un modèle de régate bas carbone,
- travail sur le réchauffement climatique, observation-différenciation de planctons avec les scientifiques de Plankton Planète au cours d’une sortie à SAINT GILLES CROIX DE VIE,
- sensibilisation au quotidien à l’écologie et à l’impact des activités humaines sur l’environnement au cours de toutes les activités qui le permettent : étude de la biodiversité locale (botanique de la dune et de la forêt) en parallèle de la pratique des activités nautiques, activités ornithologiques aux abords de l’école, déplacements à vélo vers la base nautique … se mettant naturellement au service les unes des autres.
Ce travail constant au long de l’année, en lien également avec le projet « Ecole dehors » porté par l’école depuis 4 ans, a abouti à la réalisation d’une capsule vidéo par les élèves de CM1-CM2 récompensés par cette 2ème place et à la création d’une affiche réalisée par les élèves de CE2 qui ne concouraient pas : https://www.youtube.com/watch?v=ld_yDLQ_IRo&t=27s
Les élèves lauréats ont reçu une BD sur l’environnement, un kit de facilitation graphique et des goodies FacilEurope.
Une caméra HUE et un kit de facilitation graphique ont été également offerts à leur enseignante.
(cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir)
Communiqué
"expérimentation du port de l'uniforme"
signé par 9 associations laïques vendéennes
Circulaire de rentrée 2023
Ministère de l'Éducation Nationale
lien vers le B.O. N° 27 - 6 juillet 2023
Les responsables des 5 Unions DDEN des Pays de la Loire, se sont retrouvés à Angers le 19 juin lors d’un colloque où l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les classes du premier degré était au centre du débat.
Guillaume Dupont, président de l’Union fédérée des DDEN de Maine-et-Loire, et son équipe, ont accueilli les délégations des autres départements : Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée.
L’occasion de rappeler le rôle des DDEN qui sont près de 600 présents dans les écoles primaires des Pays de la Loire.
C’est dans ce cadre que la trentaine de représentants des Unions des Pays de la Loire a entrepris un vaste chantier permettant de lever les dysfonctionnements mais aussi les malentendus qui rendent difficile l’inclusion et notamment celle des enfants en situation de handicap. Pour les parents, c’est le vrai parcours du combattant pour rendre possible l’inclusion en classe ordinaire de leur enfant. Pour les enseignants, pas ou peu formés sur le sujet, c’est compliqué de recevoir et d’accueillir ces mêmes enfants dans leur classe. Pour les accompagnants dits AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), c’est souvent seuls qu’ils opèrent avec peu ou pas suffisamment de temps de concertation avec les parents, les enseignants voire les plateaux techniques mobiles. Ce constat, appuyé par des enquêtes récentes, par le témoignage de professionnels présents lors de ce colloque, les retours des enseignants spécialisés (Rased, réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en manque de moyens de fonctionnement chroniques et des parents fatigués, permet de pointer du doigt les améliorations structurelles et organisationnelles à déployer.
Il reste donc à actionner les leviers qui permettront, ce que Jean Michel Blanquer appelait dans sa loi de refondation : le « 100% inclusif » et les DDEN des Pays de la Loire entendent bien faire remonter leurs travaux et surtout des propositions très concrètes auprès de leur fédération nationale pour améliorer un système perfectible qui semble déjà s’essouffler.
Deux représentants de l'Union de Vendée, Rémy Éveillé, le trésorier, et Daniel Guillon, le président, ont participé aux travaux de l'A.G. de l'Union des DDEN de Loire Atlantique à Orvault le 18 mars. La réunion s'est déroulée en présence de M. le Maire d'Orvault, du vice-président du Conseil Départemental 44 et de Eddy Khaldi, président de la Fédération Nationale des D.D.E.N.
Eddy Khaldi a remis la médaille d'honneur de la Fédération à Denis Liquet, actuellement vice-président de l'Union 44, ancien président, pour son oeuvre pour l'école publique et son action en faveur de la Laïcité.
La commission « Transports Scolaires » continue sa réflexion sur leur organisation.
En effet, la gestion est vraiment complexe face à la disparité des élèves transportés : maternelle, élémentaire, collégiens, séparés ou mélangés. Les agglos, communautés de communes, communes peuvent avoir des relations statutaires différentes.
Face à cette complexité de gestion, tant sur les circuits que sur les organisateurs secondaires, une seule solution est apparue concrète : travailler avec les responsables de délégation. Ces derniers géreraient les problèmes et alerteraient la commission qui serait en soutien et regrouperait les informations départementales. Il appartient à la commission d’être documentée au maximum sur l’organisation des divers circuits.
Les membres de la commission espèrent que l’opération « La Rabatelière » portera ses fruits et fera tache d’encre pour les autres communes n’ayant qu’une école catholique et pas de transport pour l’école publique la plus proche.
Il n'y a pas d'école publique à La Rabatelière. Depuis 5 ans, les parents s’organisent pour assurer les allers et retours vers celle de Chavagnes en Paillers mais ce n’est pas sans contraintes et frais supplémentaires (frais de route, impact écologique, frais de garde supplémentaire, obligation d’un travail compatible avec les horaires du péricentre et de l’école… )
L'Union des D.D.E.N., l’Observatoire de la Laïcité et La Ligue de l’Enseignement ont décidé d’accompagner les parents et de financer l’opération "minibus". La semaine du 6 au 10 février, deux minibus ont transporté les 11 enfants de La Rabatelière. Les parents et les responsables des dites associations (soutenues par d'autres associations laïques amies) les ont conduits. À chaque voyage, un accompagnateur était présent pour réaliser ce transport comme il devrait être afin d’assurer la sécurité des élèves. Les enfants étaient ravis; ils comprennent difficilement que tout s’arrête brutalement. Heureusement, les vacances vont faire une coupure avant la reprise des tours de voitures. Ces parents attendent uniquement de leurs élus qu’ils respectent les lois constitutionnelles de notre pays en facilitant l’accès de tous les enfants à une École Publique, Laïque, celle de la République !
Jeudi 5 janvier 2023, les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) se sont retrouvés en présence de Marie Boudeau, inspectrice départementale de la circonscription et Daniel Guillon, président de l'Union de Vendée. Tous se sont inquiétés du nombre important d’écoles sans DDEN. Le DDEN, nommé officiellement par la directrice académique, s’engage en investissant une partie de son temps à l’intérêt des enfants et à la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience. Leur indépendance leur permet d’avoir un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves, la municipalité, les services académiques. Au cours des échanges, le problème des transports scolaires a été évoqué, notamment pour le secteur de La Châtaigneraie ou plusieurs enfants résidant dans une commune dépourvue d’école publique, ne peuvent, faute de transport, fréquenter celle d’une commune proche, ce qui représente une atteinte à la liberté de choisir. Les DDEN demandent une équité d’accès au service public. Les écoles ont besoin de DDEN pour les soutenir.
Mireille Delcourt, responsable de la délégation de Chantonnay
NIEUL-LE-DOLENT : LES ÉLÈVES DE L’ECOLE "HENRI-ROCA" RÉCOMPENSÉS
Le 27 juin, une cérémonie a eu lieu à l’école publique Henri-Roca, pour récompenser les élèves de CE2 et CM1 après le concours "Se construire citoyen" auquel ils ont pris part via leur projet autour du théâtre et de toutes les valeurs qui y sont liées. Un protocole auquel ont notamment assisté Appoline Vilain et Lionel Marchand, de l’inspection académique de Vendée, les familles et Carine Bompérin, adjointe au maire.
"L’Union des Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), très sensible à notre projet, nous a décerné le prix départemental, avant de présenter ce projet au niveau national", explique Charlotte Brochard, directrice de l’école.
"Ce concours a la volonté d’inciter, individuellement ou collectivement, les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d’engagement citoyen au service des autres, de la collectivité ou l’humanité. Ce concours se veut formateur, en incitant les élèves à travailler en pleine conscience, tout en forgeant leur esprit critique pour devenir des citoyens autonomes et éclairés", explique Rémy Éveillé, qui représentait l’Union des DDEN. Chaque élève a reçu son propre prix, l’école également et une récompense de 100 € qui servira pour l‘achat de livre sur la citoyenneté pour l’école.
Le samedi 16 octobre 2021, les Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale de Vendée, réunis lors de la "délégation départementale" ont observé une minute de silence en mémoire de Samuel Paty. Le Communiqué du C.N.A.L. a été présenté.
Extraits : "Pour le C.N.A.L., la liberté d’expression est attachée à la liberté de conscience, qui est l’essence de la laïcité. En offrant aux élèves des espaces pédagogiques où s’acquiert la liberté de pensée, les enseignantes et enseignants participent à la fabrique du pluralisme des idées : c’est la base de la démocratie.
Nous sommes conscients que ces enseignements peuvent être freinés par cet attentat ; nous savons que la laïcité et tout ce qui s’y réfère est régulièrement l’objet d’insupportables instrumentalisations, qui finissent par fragiliser, en le dénaturant, le formidable principe qui nous réunit..."
L'école Maternelle La Fontaine " se refait une santé"
Construite en 1976, l'école maternelle n'avait jamais bénéficié de relooking extérieur. .Consciente de cette nécessité urgente, la municipalité a franchi le pas.
Le grand projet de rénovation énergétique a été dévoilé, il y a quelques mois, auprès des enseignants et des différents partenaires de l'école.
Le désamiantage a déjà été effectué et les grands travaux commenceront début juillet et se poursuivront au cours de l'année scolaire 2021-2022, ce qui entrainera quelques aménagements temporaires des classes.
En juin 2022, l'école maternelle devrait apparaître sous son aspect flambant neuf. Les enseignants, les parents, la DDEN remercient chaleureusement la municipalité pour cette belle initiative.
La communauté de communes des Herbiers a élaboré et mis en place, en collaboration avec les communes du secteur, un passeport civisme à destination des classes de C.M.2 reprenant les notions abordées dans le programme scolaire.
La classe de C.M.1 et C.M.2 de l’école du Petit Prince a participé cette année à différents projets de ce passeport civisme et a été récompensée deux fois. Mme Zham, D.D.E.N., souhaitait que les élèves et leur enseignante, Mme Sellier, soient félicités pour le travail accompli. Malgré les difficultés, les restrictions et l’annulation des projets et sorties dues à cette crise sanitaire, ils ont pu aller au-delà et montrer leurs qualités et compétences lors des différentes activités proposées. Un grand BRAVO aux élèves et à leur enseignante.
Le jeudi 10 juin 2021 : le passeport civisme. M. Gautier, Maire, Mme Tupinon, Conseillère Municipale et M. Robin, représentant la communauté de communes des Herbiers sont venus féliciter les 13 élèves de C.M.2 et leur remettre leurs passeports civisme ainsi qu’un diplôme de sécurité routière. Dans le cadre de ce projet, les élèves devaient réaliser 8 actions, 4 en classe et 4 de façon individuelle. Les commémorations n’ayant pas pu être maintenues cette année, l’enseignante a inscrit sa classe au concours « Petits Artistes de la Mémoire et la Mémoire des Combattants » organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre » (O.N.A.C.V.G.). Ses élèves sont arrivés premiers à ce concours.
Le mercredi 16 juin à La Roche-sur-Yon. Étaient présents, les élèves et leurs familles, la directrice de l’école et l’enseignante des C.M., M. Tricoire, représentant le Comité d’Entente et M. Burgaud représentant l’O.N.A.C. Suite à leurs recherches documentaires (archives départementales, poilus disparus en 1418…), les élèves ont travaillé par groupe pour réaliser un petit cahier racontant les mémoires de guerre de soldats natifs de Beaurepaire et décédés avant l’âge de leurs 30 ans : Eugène Carton et son frère Célestin. Ce projet a permis aux élèves de faire appel à leur esprit créatif et à leur imagination pour fabriquer le livre, souvenir d’un poilu. Ils ont pu travailler différents domaines de compétences en français, arts, histoire, géographique, informatique… et acquérir une approche très humaniste qui leur a permis de réfléchir sur le devoir de mémoire.
Lors de ces cérémonies, les échanges avec les élèves, leurs parents et grands-parents, les élus ont permis à chacun de se présenter et de faire connaître la fonction de D.D.E.N auprès des différents participants.
« Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront » .
in La lettre aux instituteurs
La dépêche de Toulouse
15 janvier 1888
« La démocratie a le devoir d’éduquer l’enfance ; et l’enfance a le droit d’être éduquée selon les principes mêmes qui assureront plus tard la liberté de l’Homme. Il n’appartient à personne, particulier, famille ou congrégation, de s’interposer entre ce devoir de la Nation et ce droit de l’enfant » .
Discours à Castres du 30 juillet 1904
En décembre, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de chaque délégation se réunissent avec l'Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription.
A la rentrée 2019, la carte des circonscriptions a été revue en regroupant les écoles d'un même secteur de collège public.
Les délégués évoquent la carte scolaire, les visites dans les écoles et différents points d’attention de leur mission (sécurité, hygiène, assiduité scolaire et l’ensemble des conditions matérielles).
Les comptes rendus de ces réunions sont accessibles dans l'espace membre du site...
Vendredi 14 décembre, Eddy Khaldi, président de la Fédération des D.D.E.N. est venu à la rencontre des Délégués vendéens. Un Conseil d'Administration, en sa présence, s'est tenu l'après-midi; les débats furent riches et constructifs sur la situation de l'école publique vendéenne.
Le soir, il a donné une conférence au lycée Branly sur le thème "la loi de 1905 et la laïcité". Après sa présentation, il a répondu aux questions du public, des échanges constructifs avec les représentants des associations laïques amies.
Dans la période mi-novembre / décembre, les délégués se retrouvent autour de leur responsable de délégation pour faire le bilan de la rentrée scolaire. C'est l'occasion d'échanges avec l'Inspecteur de la circonscription sur la vie des écoles, la qualité de l'accueil des élèves et les éventuels problèmes.
Cette année 2018, le vadémécum préparé par la Fédération fut remis à chaque Délégué, ainsi qu'à l'I.E.N. de circonscription.
Une réunion du Conseil d'Administration de l'Union vendéenne est prévue le 17 janvier pour faire le point sur les différentes situations départementales.
Samedi 15 septembre après-midi, la « caravane F.C.P.E. » stationnait place Napoléon à La Roche sur Yon. Ce dispositif national est pour la Fédération de Parents l'occasion de rencontrer les parents d'élèves et d'échanger autour des enjeux de l'école publique et de la coéducation.
A cette occasion, la F.C.P.E. 85 a invité plusieurs associations
partenaires à présenter "leur rôle et leurs actions au sein de l'école publique". L’Union de Vendée des DDEN a participé à cette animation avec la FOL85, les Francas 85, Travailler Demain, La Cimade Vendée, Amis sur Yon… et la FCPE nationale.
L’Observatoire Vendéen de la Laïcité Georges Clemenceau a convié l’Union des DDEN de Vendée, la Ligue de l’Enseignement de Vendée, la FCPE 85, et Familles Laïques de Vendée à une audition par l'Observatoire National de la Laïcité. La délégation vendéenne reçue à Paris, a été entendue sur le sujet des «zones blanches» de l’enseignement public, thème dont l’Observatoire de la Laïcité s’est autosaisi. Les membres de la commission ont attentivement écouté les interventions des représentants vendéens puis ont sollicité des explications complémentaires. La délégation vendéenne est revenue satisfaite d’avoir ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur ce qu’il faut bien appeler une spécificité de notre département. Elle espère avoir nourri utilement la réflexion de l’Observatoire sur un sujet complexe.
Daniel G. président et Denis D. secrétaire ont représenté l'Union de Vendée des D.D.E.N. à cette Assemblée.
MOTION : Les Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N.) des Pays de La Loire rappellent pourquoi, avec la Fédération Nationale, elles soutiennent la semaine de 9 demi-journées réparties en 5 matinées en priorisant l’intérêt de tous les enfants.
Les objectifs sont :
D’alléger la journée de classe des élèves en plaçant les apprentissages sur des créneaux horaires plus favorables.
De développer une ouverture culturelle et sportive pour les enfants (en particulier dans les quartiers défavorisés).
De permettre une bonne articulation et une cohérence entre le temps scolaire et périscolaire en inscrivant les actions dans le cadre du projet éducatif du territoire (PEDT).
D’offrir la gratuité des activités, et un encadrement de qualité.
D’associer obligatoirement l’école privée sous contrat dans le dispositif.